Newsletter octobre 2015

Cher contact,

Voici la newsletter du producteur d’énergie verte Aspiravi. Dans cette newsletter, nous souhaitons vous tenir informé de tout ce qui se passe chez Aspiravi. Ainsi vous pourrez lire des nouvelles concernant les projets d’Aspiravi, notre modèle coopératif, nos plans de construction, etc. Bonne lecture!

Sincères salutations, Aspiravi

Presque 2 200 visiteurs à l’occasion de la Journée Découverte Entreprises à Bruges

Le dimanche 4 octobre, dans tout le pays se tenait la Journée Découverte Entreprises, l’événement annuel à l’occasion duquel les entreprises ouvrent leurs portes au grand public. Aspiravi participait à l’événement et a ouvert les portes de son chantier de construction à Bruges au grand public. L’événement a-t-il rencontré du succès? Assurément! Nous avons accueilli presque 2 200 visiteurs enthousiastes à cette occasion!

Chaque visiteur a reçu des informations au sujet de l’énergie éolienne en général et sur les activités d’Aspiravi en particulier. Les visiteurs ont pu librement circuler sur le chantier, examiner l’intérieur d’une éolienne et admirer une pale de près. Une expérience unique pour grands et petits, de 7 à 77 ans.

Les visiteurs ont aussi eu l’occasion de créer une carte postale avec un joli dessin d’enfant, d’y inscrire un message au choix et de l’envoyer. Plusieurs centaines de visiteurs ont écrit une carte qu’Aspiravi a ensuite envoyée par la poste. Peut-être en avez-vous trouvé une dans votre boite aux lettres...

Voir les photos

L’intérêt porté à nos projets éoliens est solide! Êtes-vous aussi convaincu(e) par l’éolien?

La grande affluence et le grand intérêt des visiteurs présents à la Journée Découverte des Entreprises nous ont de nouveau fourni la preuve de l’engouement de la population pour les projets éoliens. Des nombreuses discussions que nous avons eues à l’occasion de cette journée avec les visiteurs, il est à nouveau ressorti combien les citoyens sont convaincus que les énergies renouvelables sont l’avenir et que les projets éoliens en font partie. Le citoyen réalise et accepte que les éoliennes fassent de plus en plus partie du paysage. Malheureusement, force est de constater que le débat public fait rarement écho de leur avis. Vous faites partie de la majorité silencieuse? Faites-le-nous savoir à l’adresse ouialeolien@aspiravi.be ! Nous vous enverrons une chouette carte postale en remerciement.

Rénovation: démontage et recyclage de 7 anciennes éoliennes…

Après 13 ans de bons et loyaux services, le parc éolien d’Aspiravi bordant la Pathoekeweg à Bruges devait faire peau neuve. En août, les 7 éoliennes opérationnelles ont été démantelées. Pas moins de 93 % des composants des anciennes éoliennes ont été recyclés comme matières premières pour diverses branches industrielles. Soit l'équivalent, pour toutes les éoliennes réunies, de plus de 470 tonnes de matériaux recyclés.

C’est ainsi que les anciennes installations ont pu bénéficier d’une réaffectation écologiquement responsable. Les composants des anciennes éoliennes ont été démantelés et triés avant d’être acheminés vers diverses filières de matières premières. Il s’agissait principalement de mitraille, mais également de métaux non ferreux comme l’aluminium, le cuivre et le plastique; le gage d’une nouvelle vie. Pour chacune des éoliennes, 93% des matériaux ont été valorisés. Les 7% restants étaient principalement des matériaux de synthèse non recyclables. Grâce aux techniques de haute performance, les matériaux des anciennes éoliennes ont une nouvelle finalité écologique. Après des années de service en production d’énergie verte, une nouvelle existence les attend.

… et 5 nouvelles éoliennes sont en construction à Bruges

Sur le même site que celui des 7 anciennes éoliennes, à Bruges, 5 nouvelles éoliennes sont actuellement en construction. Celles-ci sont pas moins de quatre fois plus performantes. Ces 5 éoliennes ont été installées sur de nouvelles fondations. 4 des 5 nouvelles éoliennes sont déjà en place actuellement.

Les nouvelles éoliennes Enercon E70 ont chacune une puissance nominale de 2,3 MW (contre 0,6 MW dans le cas des 7 anciennes). Lorsqu’elles seront opérationnelles, celles-ci alimenteront chacune 5 000 foyers en énergie verte, ce qui évitera l’émission de 7 998 tonnes/an de CO2. Soit une nouvelle contribution non négligeable aux défis relatifs aux problèmes de changement climatique et à une société plus durable pour les générations futures.

Voir les photos

15 nouvelles éoliennes à Linkeroever dans le port d’Anvers

Par le biais de la société Wind@Stroom, Aspiravi a également été impliquée dans la construction de 15 éoliennes au port d’Anvers, sur la rive gauche. Un projet spectaculaire sur un site particulier. La construction des 2 dernières éoliennes a récemment été bouclée, si bien que la construction des 15 éoliennes est achevée. Lorsqu’elles seront en service, les 15 éoliennes alimenteront 35 000 foyers en énergie verte.

Pour ce qui est de la construction des 2 dernières éoliennes, notons que, par rapport aux 13 autres, le rotor a été monté d’un seul tenant — on parle dans ce cas d’un ‘full rotor lift’, plutôt que pale par pale (‘single blade lift’). En d’autres termes, les 3 pales ont été assemblées au sol et levées en une fois par la grue.

Voir les photos

En Limbourg, nous ne restons pas les bras croisés: la construction de 11 nouvelles éoliennes bat son plein

Aspiravi assure en ce moment, par le biais de la société Limburg win(d)t SA, la construction de 11 nouvelles éoliennes dans la province de Limbourg. Les permis pour ces éoliennes situées sur 5 sites différents, parfois après de longues procédures d’appel, sont plus ou moins arrivés en même temps dans notre boîte. Vu que nous construisons tous les projets soumis a permis, notre agenda pour le Limbourg cette année était plein à craquer.

Les travaux de construction battent en ce moment leur plein sur tous les chantiers. Les travaux de fondation sont terminés, et les grands éléments utiles pour le montage proprement dit des éoliennes sont désormais disponibles. À Genk, l’entreprise Limburg win(d)t SA construit 4 nouvelles éoliennes sur 2 sites au voisinage de l’entreprise Aperam. Ces 4 turbines ont entre-temps été construites. Tant à Maasmechelen (sur le site Oude Bunders) que Lummen (site de Kolenhaven) et Ham (le long du canal Albert), 2 éoliennes sont construites sur chaque site. À Dilsen-Stokkem, enfin, 1 éolienne est en cours de construction.

D’ici la fin de l’année, toutes les éoliennes seront opérationnelles. En plus de produire de l’énergie verte pour 11 450 foyers, ces 11 éoliennes éviteront également le rejet de 18 314 tonnes de CO2 par an. Soit l’équivalent de la quantité de CO2 annuellement émise par 7 800 voitures!

De nouveaux projets de construction à l’horizon

Chez Aspiravi, nous sommes en permanence en quête de nouveaux sites se prêtant au développement de nouveaux projets éoliens respectueux de la législation existante. Pour certains projets, nous avons dans l’intervalle déjà reçu les permis nécessaires. Nous nous consacrons à présent à l’étude du volet financier.

La décision proprement dite relative à la construction des projets ci-dessous vous sera communiquée dans une prochaine lettre d’information:

  • Genk Nord: permis d’environnement et d’urbanisme obtenu pour 2 éoliennes au sein du parc industriel le long de l’E314.
  • Zele: permis d’environnement obtenu pour 3 éoliennes pas loin du parc industriel et de la ligne à haute tension. Demande de permis urbanistique en cours.
  • Hoogstraten: permis d’environnement et d’urbanisme obtenu pour 1 éolienne à hauteur de la station-service le long de l’E19.

Voir les cartes

Certains projets font face à des retards à cause de recours

Nous constatons, malheureusement, ces dernières années, qu’une procédure de recours est entamée pour chaque permis octroyé, et qu’il faut, de ce fait, parfois attendre plusieurs années avant de pouvoir entamer la construction proprement dite d’un projet. Ce qui n’est naturellement pas sans conséquence pour notre entreprise et comporte un défi majeur pour assurer sa bonne gestion. Mais aussi et surtout, c’est un frein majeur aux objectifs concernant l’énergie renouvelable auxquels nous devons répondre d’ici à 2020.

Aspiravi a plusieurs projets pour lesquels elle a obtenu les autorisations nécessaires, mais nous attendons le verdict dans les appels en cours.

Les délais d’une durée considérable sont des plus regrettables: il faut parfois attendre jusqu’à 4 ans pour que le Conseil pour les Contestations sur les Autorisations tranche. L’organisation sectorielle VWEA a récemment relevé cette problématique et proposé de limiter le délai à un maximum de 6 mois. Pour l’heure, nous attendons la décision de l’autorité compétente.

Permis demandés pour 16 nouvelles éoliennes

Le développement de nouveaux projets éoliens est précédé d’études approfondies au cours desquelles les divers aspects sont testés et évalués. Ce n’est qu’à partir du moment où ces études démontrent qu’il est satisfait à tous les points de la réglementation, et que toutes les normes et restrictions sont respectées, que les dossiers de demandes de permis sont établis et envoyés.

Ces derniers mois, des demandes de permis ont été introduites pour 16 nouvelles éoliennes sur 6 sites. Un aperçu de nos projets, dont nous espérons qu’ils déboucheront sur l’obtention d’un permis:

  • 1 éolienne le long de l’E19 à Hoogstraten
  • 3 éoliennes le long de la double ligne à haute tension à la limite des communes de Riemst et Bilzen
  • 2 éoliennes à hauteur de l’échangeur E19/RO à Braine-l’Alleud
  • Double rangée de 3 et 2 éoliennes au voisinage de l’E40 à Hannut
  • 2 éoliennes le long de l’E403 à Ruddervoorde/Veldegem
  • Demande d’un permis d’urbanisme pour 3 éoliennes à Zele au voisinage du parc industriel et de la ligne à haute tension
Aspiravi Samen engrange à nouveau du capital. Inscrivez-vous aussi?

Depuis le 15/10/2015, il est de nouveau possible de souscrire des actions de la société coopérative Aspiravi Samen. Des capitaux sont levés pour la construction de nos nouveaux parcs éoliens de Bruges, Haaltert et Assenede. Le prospectus et toutes les informations détaillées relatives à l’offre et aux risques qui y sont liés sont disponibles en ligne sur le site www.aspiravi-samen.be.

Les deux sociétés coopératives Aspiravi Samen et Limburg wind ont distribué de jolis dividendes à leurs coopérants pour l’exercice 2014. Aspiravi Samen cvba a distribué un dividende de 4 % à ses 1 700 actionnaires. Les 5 500 coopérants de Limburg wind ont reçu 4,5 % pour leur investissement dans les projets éoliens. Un joli résultat!